ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Besoin d’installer un puits provençal, une pompe à chaleur, un chauffe-eau solaire, un chauffe-eau Thermodynamique, … quelle solution choisir ?

Artisan chauffagiste professionnel, je vous accompagne dans l’élaboration de votre projet et vous conseille sur la meilleure solution qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie tout en gagnant en confort.

Chauffe-eau solaire

Transformez l’énergie solaire en chaleur et produisez votre eau chaude sanitaire.

L’énergie solaire présente de très nombreux avantages : non polluante, économique, renouvelable, facilement disponible (particulièrement dans notre région) et surtout aisement transformable :

Le chauffe-eau solaire repose sur un principe très simple identique à celui d’un tuyau d’arrosage rempli d’eau laissé en plein soleil… L’eau qui en sortira sera chaude et bien davantage si le tuyau est de couleur sombre et si une vitre est placée au-dessus.

La technologie du chauffe-eau solaire est identique… mais plus aboutie! Elle permet de tirer partie au maximum du moindre rayonnement et est équipée d’un dispositif d’appoint qui prend le relais en cas de besoin.

Pour une installation individuelle ou collective, les chauffe-eau solaires sont des équipements solides et fiables, ils équipent aujourd’hui près de 100 000 maisons en France. Des aides ont été mises en place pour soutenir ceux qui veulent s’équiper.

Le projet de loi de finances 2009 prévoit un crédit d’impôt qui soutient notamment l’acquisition par les particuliers de chauffe-eau solaires (avec un taux fixé à 50%), celui-ci a été prorogé jusqu’en 2012.  Tout savoir sur www.développement-durable. gouv.fr

.

Pompe à chaleur

Se chauffer grâce à une énergie gratuite et inépuisable

Notre environnement (le sol, l’eau des nappes, l’air…), stockent chaque jour l’énergie apporté par le soleil. Récupérer cette énergie gratuite et inépuisable et s’en servir pour le chauffage, c’est possible grâce à la pompe à chaleur.

Ecologique (limitant les rejets de gaz à effets de serre) et économique (jusqu‘à -50% sur votre facture), la pompe à chaleur peut fonctionner sur 2 principes, soit elle puise la chaleur dans l’air, soit dans le sol ou l’eau des nappes phréatiques.

La pompe à chaleur peut assurer le chauffage, l’eau chaude sanitaire, voire même la climatisation et peut aussi bien être installée dans une maison individuelle (neuve ou ancienne) qu’un appartement.

En hiver la pompe à chaleur prélève l’énergie extérieure et l’amène à un niveau de température compatible pour pouvoir chauffer le logement.

En été, suivant le matériel, il est possible de rafraîchir le logement en inversant le sens de fonctionnement.

Les aides financières : l’acquisition et l’installation d’une pompe chaleur donne droit à des aides, en particulier un crédit d’impôt important.

Il est aussi un avantage pour la santé puisque l’hygrométrie de l’air n’est pas modifiée, et cela évite de nombreux problème d’irritation lors de la respiration et l’air est en permanence renouvelé.

Chauffe-eau Thermodynamique

Le principe

Contrairement à un chauffe-eau électrique traditionnel qui utilise une résistance pour chauffer l’eau dans un ballon, le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories qui se trouvent simplement dans notre environnement naturel.

Sur le même principe que les pompes à chaleur, les ressources calorifiques sont disponibles :

  • dans l’air ambiant,
  • dans l’air extérieur,
  • ou l’air extrait das volumes habitables, notamment provenant d’une VMC.

Les avantages

En plus de représenter un choix éco citoyen, un chauffe-eau thermodynamique offre des bénéfices réels du point de vue pratique :

  • il est rapide à installer et sans intervention complexe, ce qui réduit le coût d’installation,
  • il permet d’économiser environ 75 % d’énergie et réduit de fait considérablement votre facture énergétique pour produire l’eau chaude sanitaire en continu.
  • il est énergétiquement performant car à partir d’une température d’eau demandée à 55°C, le COP peut aller de 1,9 à 3, selon les conditions d’utilisation,
  • son utilisation est confortable grâce à une programmation fonctionnelle qui gère aussi bien les températures que les plages horaires.
Puits provençal

Une ventilation permanente qui rafraîchit en été, et réchauffe en hiver…

Peu onéreux et écologique, le puits provençal (ou puits canadien) est une technologie simple permettant de réaliser des économies d’énergie pour le chauffage et/ou la climatisation. Ce procédé basé sur un système de circulation et de renouvellement de l’air, rafraîchit en été et augmente la température en hiver.

Principe : Le puit provençal consiste à prendre de l’air en surface extérieure (de préférence dans une zone au soleil en hiver et à l’ombre en été) et de le faire passer par des tuyaux enterrés dans le sol à une profondeur d’au moins 1m50. En effet, à cette profondeur, la terre est à une température pratiquement constante (aux environs de 15°C en moyenne) et c’est ce passage qui va régulariser la température de l’air avant de le rediffuser à l’intérieur de la maison.

En hiver : le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure. L’air froid est alors préchauffé lors de son passage dans ce circuit sous terrain.

En été : le sol est naturellement plus frais que l’air extérieur. Celui-ci, lors de son passage dans le puits va se refroidir et ainsi rafraîchir le bâtiment. équipé d’une ventilation, ce système consommera 10 fois moins d’énergie qu’une climatisation en été.

VMC à double flux

Qu’est ce que la ventilation double flux

Contrairement à un système de VMC simple flux, le double flux ne nécessite pas l’installation d’entrées d’air au-dessus de vos fenêtres. Le double flux va prendre l’air à l’extérieur, va l’épurer grâce à ses filtres haute efficacité, puis l’insuffler dans les pièces de vie de votre logement par le biais de diffuseurs.

Il va également, comme une VMC traditionnelle, extraire l’air vicié des pièces « polluées » comme la cuisine, la salle de bain ou les WC.

Au centre de la VMC double flux se trouve un échangeur thermique ou ces 2 flux d’air vont se croiser. Le double flux va ainsi récupérer l’énergie des calories présentes dans l’air vicié puis les diffuser dans l’air neuf filtré, et donc dans votre logement.

Ainsi, en hiver, lorsque vous chauffez votre logement, l’air insufflé n’aura pas la température de l’air neuf extérieur mais sera tempéré par la chaleur de l’air extrait. Ce système vous permettra ainsi d’économiser jusqu’à  20 % sur votre facture de chauffage.

Les avantages d’une VMC double flux chez vous

  • Jusqu’à 20 % d’économies sur votre facture de chauffage,
  • Un air purifié : solution idéale aux problèmes d’allergies,
  • Confort acoustique et thermique,
  • Le double flux est compatible avec un puits canadien.

Demandez conseil à notre partenaire